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L'architecture de marque

Marque mère, marques jumelles, marques sœurs ou amies… Le paysage des marques peut vite devenir complexe et diluer leur force. Pourtant, une architecture de marque bien pensée permet d’optimiser votre positionnement, de clarifier votre message et d’amplifier votre notoriété. Mais comment s’y retrouver parmi les différents modèles existants et faire les bons choix ?

Dans cet article, nous vous guidons à travers les fondamentaux de l’architecture de marque et ses principales formes, afin de vous aider à structurer un écosystème de marques cohérent et efficace.

miniature architecture de marque

Pourquoi réfléchir à son architecture de marque ?

Que ce soit pour se démarquer sur son marché, valoriser une expertise, proposer une nouvelle marque pour une gamme de produits ou compléter une gamme existante… les raisons de travailler son architecture de marque sont nombreuses. L’intérêt est de pouvoir optimiser votre positionnement sur tous vos différents marchés cibles grâce à une architecture définie avec justesse. Mais ce n’est pas le seul avantage, elle va aussi permettre :

  • D’avoir un point de vue global et organisé sur votre écosystème de marques et le rendre LISIBLE pour vos cibles

  • De clarifier qui vous êtes en tant que marque mère et comment rayonner sur le portefeuille de marques filles

  • D’accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque mère et des marques filles

  • De développer et avoir la main sur l’image que renvoient nos marques globalement

Quelles sont les différentes architecture de marque ?

Les architectures de marque se comptent au nombre de 4, avec chacune des spécificités, des avantages et inconvénients à prendre en compte selon votre projet.

Les marques jumelles

C’est l’hégémonie de la marque historique. La plus connue sur le marché, la marque jumelle tire son succès de la fidélité que peuvent avoir les consommateurs pour ce que représente la marque mère plus que ce qu’elle peut vendre en réalité. Cette architecture est entièrement rattachée à la marque mère. Que le produit ou le service connaisse une distinction n’y change rien, c’est la marque mère qui l’irrigue et vient donner de la légitimité à cette seconde marque. Pour vivre, la marque jumelle doit être complémentaire de la marque principale, sinon elle n’aura pas la portée et la visibilité nécessaire. Cette stratégie est souvent utilisée pour mettre en valeur les expertises ou les implantations géographiques de l’entreprise.

Les marques sœurs

Les marques sœurs sont liées à la marque mère mais connaît une plus large part de liberté. Les produits et services peuvent être distinctifs de la marque mère, tout en respectant les codes, valeurs et messages clés de la marque mère. Les codes graphiques mettent en avant la marque mère, en plus d’un élément qui vient singulariser la marque sœur.

La marque caution

Ce type d’architecture intervient souvent en cas de croissance externe. C’est une phase intermédiaire pour que toutes les marques soient visiblement de la même famille. Dans le cas de gammes de produits, il est très courant de la retrouver. C’est le cas de Kellog’s par exemple, où chaque gamme vit avec sa propre identité, sous la houlette de la marque mère qui infuse ses valeurs et sa vision à chacune.

Les marques amies

Cette fois, la marque mère est déconnectée de ses semblables marques amies. C’est-à-dire qu’elles vivent toutes avec leur propre logo, slogan, produits et stratégie, au point que les consommateurs ne sont pas conscients que ces marques soient connectées entre elles et encore moins à leur marque mère. Elles peuvent d’ailleurs être concurrentes.

Comment choisir la bonne architecture de marque ?

Le choix de votre architecture de marque doit être guidé par plusieurs critères :

  • Le positionnement et les valeurs de votre entreprise
    Le niveau de reconnaissance et de notoriété de vos marques
    L’objectif stratégique : différenciation, cohérence, expansion…
    La perception client et la lisibilité du portefeuille de marques

Un travail d’analyse approfondi est indispensable pour bâtir une architecture qui soutient efficacement votre stratégie de marque.

Besoin d’un accompagnement stratégique ?

Chez Galanga, nous vous aidons à structurer votre architecture de marque pour maximiser votre impact et optimiser votre portefeuille de marques.

Vous lancez un nouveau produit, une nouvelle gamme ou un service ?
Vous êtes en phase de croissance externe ?

Écrivez-nous : hello@agencegalanga.fr

Partagez cet article !

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L'architecture de marque

Marque mère, marques jumelles, marques sœurs ou amies… Le paysage des marques peut vite devenir complexe et diluer leur force. Pourtant, une architecture de marque bien pensée permet d’optimiser votre positionnement, de clarifier votre message et d’amplifier votre notoriété. Mais comment s’y retrouver parmi les différents modèles existants et faire les bons choix ?

Dans cet article, nous vous guidons à travers les fondamentaux de l’architecture de marque et ses principales formes, afin de vous aider à structurer un écosystème de marques cohérent et efficace.

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Pourquoi réfléchir à son architecture de marque ?

Que ce soit pour se démarquer sur son marché, valoriser une expertise, proposer une nouvelle marque pour une gamme de produits ou compléter une gamme existante… les raisons de travailler son architecture de marque sont nombreuses. L’intérêt est de pouvoir optimiser votre positionnement sur tous vos différents marchés cibles grâce à une architecture définie avec justesse. Mais ce n’est pas le seul avantage, elle va aussi permettre :

  • D’avoir un point de vue global et organisé sur votre écosystème de marques et le rendre LISIBLE pour vos cibles

  • De clarifier qui vous êtes en tant que marque mère et comment rayonner sur le portefeuille de marques filles

  • D’accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque mère et des marques filles

  • De développer et avoir la main sur l’image que renvoient nos marques globalement

Quelles sont les différentes architecture de marque ?

Les architectures de marque se comptent au nombre de 4, avec chacune des spécificités, des avantages et inconvénients à prendre en compte selon votre projet.

Les marques jumelles

C’est l’hégémonie de la marque historique. La plus connue sur le marché, la marque jumelle tire son succès de la fidélité que peuvent avoir les consommateurs pour ce que représente la marque mère plus que ce qu’elle peut vendre en réalité. Cette architecture est entièrement rattachée à la marque mère. Que le produit ou le service connaisse une distinction n’y change rien, c’est la marque mère qui l’irrigue et vient donner de la légitimité à cette seconde marque. Pour vivre, la marque jumelle doit être complémentaire de la marque principale, sinon elle n’aura pas la portée et la visibilité nécessaire. Cette stratégie est souvent utilisée pour mettre en valeur les expertises ou les implantations géographiques de l’entreprise.

Les marques sœurs

Les marques sœurs sont liées à la marque mère mais connaît une plus large part de liberté. Les produits et services peuvent être distinctifs de la marque mère, tout en respectant les codes, valeurs et messages clés de la marque mère. Les codes graphiques mettent en avant la marque mère, en plus d’un élément qui vient singulariser la marque sœur.

La marque caution

Ce type d’architecture intervient souvent en cas de croissance externe. C’est une phase intermédiaire pour que toutes les marques soient visiblement de la même famille. Dans le cas de gammes de produits, il est très courant de la retrouver. C’est le cas de Kellog’s par exemple, où chaque gamme vit avec sa propre identité, sous la houlette de la marque mère qui infuse ses valeurs et sa vision à chacune.

Les marques amies

Cette fois, la marque mère est déconnectée de ses semblables marques amies. C’est-à-dire qu’elles vivent toutes avec leur propre logo, slogan, produits et stratégie, au point que les consommateurs ne sont pas conscients que ces marques soient connectées entre elles et encore moins à leur marque mère. Elles peuvent d’ailleurs être concurrentes.

Comment choisir la bonne architecture de marque ?

Le choix de votre architecture de marque doit être guidé par plusieurs critères :

  • Le positionnement et les valeurs de votre entreprise
    Le niveau de reconnaissance et de notoriété de vos marques
    L’objectif stratégique : différenciation, cohérence, expansion…
    La perception client et la lisibilité du portefeuille de marques

Un travail d’analyse approfondi est indispensable pour bâtir une architecture qui soutient efficacement votre stratégie de marque.

Besoin d’un accompagnement stratégique ?

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Marque mère, marques jumelles, marques sœurs ou amies… Le paysage des marques peut vite devenir complexe et diluer leur force. Pourtant, une architecture de marque bien pensée permet d’optimiser votre positionnement, de clarifier votre message et d’amplifier votre notoriété. Mais comment s’y retrouver parmi les différents modèles existants et faire les bons choix ?

Dans cet article, nous vous guidons à travers les fondamentaux de l’architecture de marque et ses principales formes, afin de vous aider à structurer un écosystème de marques cohérent et efficace.

miniature architecture de marque

Pourquoi réfléchir à son architecture de marque ?

Que ce soit pour se démarquer sur son marché, valoriser une expertise, proposer une nouvelle marque pour une gamme de produits ou compléter une gamme existante… les raisons de travailler son architecture de marque sont nombreuses. L’intérêt est de pouvoir optimiser votre positionnement sur tous vos différents marchés cibles grâce à une architecture définie avec justesse. Mais ce n’est pas le seul avantage, elle va aussi permettre :

  • D’avoir un point de vue global et organisé sur votre écosystème de marques et le rendre LISIBLE pour vos cibles

  • De clarifier qui vous êtes en tant que marque mère et comment rayonner sur le portefeuille de marques filles

  • D’accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque mère et des marques filles

  • De développer et avoir la main sur l’image que renvoient nos marques globalement

Quelles sont les différentes architecture de marque ?

Les architectures de marque se comptent au nombre de 4, avec chacune des spécificités, des avantages et inconvénients à prendre en compte selon votre projet.

Les marques jumelles

C’est l’hégémonie de la marque historique. La plus connue sur le marché, la marque jumelle tire son succès de la fidélité que peuvent avoir les consommateurs pour ce que représente la marque mère plus que ce qu’elle peut vendre en réalité. Cette architecture est entièrement rattachée à la marque mère. Que le produit ou le service connaisse une distinction n’y change rien, c’est la marque mère qui l’irrigue et vient donner de la légitimité à cette seconde marque. Pour vivre, la marque jumelle doit être complémentaire de la marque principale, sinon elle n’aura pas la portée et la visibilité nécessaire. Cette stratégie est souvent utilisée pour mettre en valeur les expertises ou les implantations géographiques de l’entreprise.

Les marques sœurs

Les marques sœurs sont liées à la marque mère mais connaît une plus large part de liberté. Les produits et services peuvent être distinctifs de la marque mère, tout en respectant les codes, valeurs et messages clés de la marque mère. Les codes graphiques mettent en avant la marque mère, en plus d’un élément qui vient singulariser la marque sœur.

La marque caution

Ce type d’architecture intervient souvent en cas de croissance externe. C’est une phase intermédiaire pour que toutes les marques soient visiblement de la même famille. Dans le cas de gammes de produits, il est très courant de la retrouver. C’est le cas de Kellog’s par exemple, où chaque gamme vit avec sa propre identité, sous la houlette de la marque mère qui infuse ses valeurs et sa vision à chacune.

Les marques amies

Cette fois, la marque mère est déconnectée de ses semblables marques amies. C’est-à-dire qu’elles vivent toutes avec leur propre logo, slogan, produits et stratégie, au point que les consommateurs ne sont pas conscients que ces marques soient connectées entre elles et encore moins à leur marque mère. Elles peuvent d’ailleurs être concurrentes.

Comment choisir la bonne architecture de marque ?

Le choix de votre architecture de marque doit être guidé par plusieurs critères :

  • Le positionnement et les valeurs de votre entreprise
    Le niveau de reconnaissance et de notoriété de vos marques
    L’objectif stratégique : différenciation, cohérence, expansion…
    La perception client et la lisibilité du portefeuille de marques

Un travail d’analyse approfondi est indispensable pour bâtir une architecture qui soutient efficacement votre stratégie de marque.

Besoin d’un accompagnement stratégique ?

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